Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Inspirées des fish cakes britanniques, ces croquette de haddock mêlent pommes de terre, moutarde et herbes fraîches pour un cœur fondant et parfumé. À la fois dorées et croustillantes, elles s’accompagnent d’une salade de petits pois et cresson, qui apporte fraîcheur et couleur. Grâce aux petits pois surgelés, ce goût de printemps peut être retrouvé tout au long de l’année.
Nutrition : par portion
Dans une grande casserole d’eau froide salée, faites bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les soigneusement, puis écrasez-les ou passez-les au presse-purée dans un saladier.
Faites revenir les oignons nouveaux dans une noix de beurre avec l’assaisonnement jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez refroidir avant de les incorporer à la purée.
Placez le haddock dans une casserole, ajoutez juste assez d’eau pour le couvrir, puis portez à frémissement. Laissez cuire 3-4 min, puis égouttez bien. Laissez tiédir, puis émiettez le poisson en gros morceaux en retirant la peau et les arêtes.
Incorporez les oignons nouveaux à la purée de pommes de terre, rectifiez l’assaisonnement et ajoutez la moutarde. Mélangez délicatement le haddock aux herbes, puis formez 4 croquettes et réservez-les au réfrigérateur 20 min.
Préparez la salade. Versez de l’eau bouillante sur les petits pois égouttés. Fouettez le vinaigre, la moutarde et l’huile d’olive, puis mélangez avec les petits pois et un peu d’assaisonnement. Ajoutez le cresson juste avant de servir.
Saupoudrez les croquettes de farine, trempez-les dans les œufs battus et roulez-les dans la chapelure jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes. Répétez l’opération si nécessaire.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et faites frire les croquettes 4-5 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien chaudes à cœur. Servez aussitôt avec la salade de petits pois et cresson.