Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Offrez à vos papilles un festin sucré-salé avec ce pain perdu au chocolat et à l’orange. L’association gourmande de chocolat noir fondant, de marmelade d'orange acidulée et de brioche moelleuse (ou panettone) transformera n'importe quel brunch de Noël en un moment festif et raffiné. Parfait pour un lendemain de fête ou un dessert facile, servi avec un peu de crème fraîche ou de yaourt, et un filet de sirop d'érable pour un délice ultime.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 140°C (120°C chaleur tournante). À l’aide d’un petit couteau pointu, réalisez une poche dans chaque tranche épaisse de pain, puis insérez-y un quart de marmelade et un quart du chocolat brisé en morceaux.
Dans un plat peu profond, fouettez les œufs avec le lait, la vanille, le zeste d'orange et la cannelle. Trempez chaque tranche de pain dans ce mélange, en vous assurant que chaque côté soit bien imbibé.
Chauffez ½ c. à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Déposez une tranche de pain imbibée et faites cuire 2 à 3 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Répétez l’opération pour les autres tranches, en maintenant les tranches déjà cuites au chaud dans le four à basse température et en ajoutant un peu de beurre si nécessaire.
Dans une poêle, faites chauffer les tranches d'orange avec le sirop d'érable à feu doux-moyen, jusqu’à ce que les jus des oranges soient libérés. Servez le pain perdu saupoudré de sucre glace, garni de yaourt, de tranches d’orange et nappé du sirop d’érable à l’orange chaud.