Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Transformez vos restes de panettone en un délicieux panettone perdu pour un petit-déjeuner ou brunch festif ! Cette version décadente du pain perdu, enrichie de fruits secs et d'épices chaleureuses, est parfaitement accompagnée de crème fraîche et de sirop d'érable pour une touche sucrée supplémentaire. Un moyen idéal de donner une nouvelle vie à votre panettone de Noël tout en vous régalant !
Nutrition : par portion
Dans un pichet, fouettez les œufs, le lait, les épices, la crème et 1 c. à soupe de cognac. Versez ce mélange dans un grand plat peu profond.
Dans une poêle froide, ajoutez le cognac restant, 15 g de beurre et les fruits secs. Chauffez à feu doux pendant 3 à 4 min, jusqu'à ce que le beurre fonde et que le liquide épaississe légèrement. Transférez ce mélange de fruits dans un petit bol résistant à la chaleur et réservez.
Trempez les tranches de panettone dans le mélange d'œufs, en les retournant délicatement pour qu'elles s'imbibent bien. Faites-le rapidement pour éviter qu'elles ne se cassent. Placez-les ensuite sur une assiette.
Faites fondre le reste du beurre à feu moyen-doux dans la même poêle. Faites cuire les tranches de panettone pendant 3 à 4 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et cuites à cœur. Il est important de maintenir un feu doux pour éviter que l'extérieur ne brûle avant que l'intérieur ne soit bien cuit.
Répartissez les tranches de panettone sur quatre assiettes, puis garnissez-les de crème fraîche, de fruits secs, d'un peu de sirop d'érable (si vous en utilisez) et saupoudrez d'une pincée de sucre glace.