Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Ces pommes de terre rôties à la truffe et au parmesan apportent une touche de luxe à n'importe quel repas. L'alliance du fromage à pâte dure et de l'huile de truffe transforme ce classique en un accompagnement raffiné, idéal pour les fêtes ou pour toute occasion qui mérite un peu d'élégance.
Nutrition : par portion
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et faites cuire les pommes de terre pendant 6 à 8 min, jusqu'à ce que les bords commencent à ramollir. Égouttez-les soigneusement, puis laissez-les sécher à la vapeur quelques minutes. Vous pouvez les préparer à l'avance : couvrez-les et réfrigérez-les jusqu'à deux jours. Ensuite, remettez les pommes de terre dans la casserole, ajoutez la farine, fermez avec un couvercle et secouez vigoureusement pour bien les enrober et les rendre moelleuses à l'intérieur.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Versez l'huile dans un plat à rôtir profond et placez-le dans le four pour chauffer pendant 5 min. Une fois l'huile chaude, retirez le plat du four et ajoutez délicatement les pommes de terre, en veillant à bien les enrober d'huile. Étalez-les en une seule couche et enfournez pour rôtir pendant 20 min. Retournez les pommes de terre, enrobez-les à nouveau d'huile et rôtissez pendant 20 min supplémentaires. Enfin, répétez l'opération et laissez-les rôtir encore 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Parsemez immédiatement les pommes de terre avec presque tout le parmesan, puis remettez au four pendant 2 min pour faire fondre le fromage.
Retirez les pommes de terre du plat, en laissant l'excédent d'huile, et disposez-les sur un plat de service. Saupoudrez du reste de parmesan, secouez légèrement le plat pour bien répartir, puis arrosez d'un peu d'huile de truffe (1/2 c. à café est idéal, mais ajustez selon vos préférences).