Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Qui a dit que les boulettes de viande ne pouvaient pas être saines ? Ce tajine est un parfait équilibre entre saveurs épicées et légumes, avec des boulettes de bœuf maigre qui apportent une belle dose de protéines et de légumes. Accompagnées de boulgour et de pois chiches, c’est un plat riche en nutriments, facile à préparer, et un moyen délicieux de satisfaire vos besoins en légumes tout en vous régalant. Un plat réconfortant mais léger, prêt en un clin d'œil !
Nutrition : par portion
Mettez l'oignon coupé en quartiers dans un robot culinaire et mixez-le finement. Ajoutez le bœuf haché, 1 c. à soupe de purée de tomates, l'ail, l'œuf et la poudre de chili, puis mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Divisez cette pâte en 26 portions égales et formez des boulettes.
Chauffez l'huile dans une grande poêle. Faites-y cuire les boulettes pendant 5 à 10 min, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Retirez-les et réservez sur une assiette.
Dans la même poêle, ajoutez l'oignon tranché et les carottes. Faites revenir brièvement dans le jus de cuisson pour les attendrir légèrement. Ajoutez les épices, puis versez les tomates concassées. Avec la boîte de conserve des tomates, mesurez 1 boîte et demie d'eau et versez dans la poêle. Ajoutez également le zeste de citron haché, le reste de la purée de tomates, les olives et le bouillon en poudre. Remettez les boulettes dans la poêle, couvrez et laissez cuire pendant 15 min, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Incorporez enfin la coriandre.
Pendant que le tajine cuit, préparez le boulgour. Dans une casserole, versez le boulgour et les pois chiches, avec l'eau de leur boîte. Ajoutez 2 boîtes d'eau, le bouillon et la coriandre, puis couvrez et laissez cuire pendant 10 min, jusqu'à ce que le boulgour soit tendre et que tout le liquide soit absorbé. Si vous servez deux personnes, servez la moitié du boulgour avec la moitié du tajine et conservez le reste au réfrigérateur pour un autre repas, si vous le souhaitez.