Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Quoi de mieux qu’un brownie ? Une tarte garnie d’un brownie fondant au chocolat, parsemée de noix de pécan croquantes. Ce dessert riche et gourmand se prépare à l’avance : parfait pour recevoir. À servir avec de la crème fraîche ou une boule de glace.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Étalez la pâte brisée et foncez-en un moule à tarte de 24 cm. Placez-la au congélateur pendant 15 min (ou 30 min au réfrigérateur). Recouvrez ensuite de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de haricots secs), puis faites cuire pendant 10 min. Retirez le papier et les poids, puis poursuivez la cuisson 5 min. Laissez refroidir pendant que vous préparez la garniture.
Réduisez la température du four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble dans un saladier résistant à la chaleur, posé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (le fond du bol ne doit pas toucher l’eau).
Hors du feu, incorporez le sucre, les œufs, puis la vanille. Ajoutez la farine, puis les noix de pécan grossièrement hachées. Versez cette préparation dans le fond de tarte précuit.
Enfournez pour 30 min, jusqu’à ce que la surface soit prise mais encore fondante à cœur. Laissez refroidir avant de servir, accompagné de crème fraîche ou d’une boule de glace.