Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Classiques de la street food vénézuélienne, les arepas sont des sortes de petits pains de maïs à la forme ronde et aplatie. On peut les garnir de toutes sortes d’ingrédients, mais une des garnitures les plus populaires du Venezuela est la "reina pepiada" : un mélange de poulet, d'avocat et de mayonnaise.
Nutrition : par portion
Pour la garniture au poulet, remplissez une grande casserole à moitié d'eau et portez à ébullition à feu vif. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et portez à ébullition. Ajoutez l'oignon, la carotte, le céleri, le poivron, l'ail et l'oignon nouveau. Faites bouillir 40 min pour obtenir un bouillon. Ajoutez les blancs de poulet et laissez mijoter 30 min de plus.
Pendant ce temps, préparez les arepas : dans un saladier, mélangez 900 ml d'eau avec une bonne pincée de sel. Ajoutez progressivement la harina en mélangeant doucement avec les mains jusqu'à obtenir une pâte lisse (elle doit être souple et ne pas coller). Laissez reposer 3 min. Divisez en 10 pâtons puis formez des boules. Couvrez et réservez.
Sortez le poulet du bouillon à l'aide d'une écumoire et laissez refroidir. Filtrez le bouillon en jetant les légumes, puis mesurez 100 ml dans un récipient (conservez ou congelez le reste pour une autre recette). Effilochez le poulet à la fourchette, puis mélangez dans un bol avec les 100 ml de bouillon, la mayonnaise et le jus de citron. Mélangez bien en continuant à effilocher le poulet.
Façonnez les boules de pâte d'arepa à la main en galettes de 1,5 cm d'épaisseur. Disposez-en autant que possible dans une grande poêle ou plancha chaude à feu moyen (procédez en plusieurs fois). Faites cuire les galettes 5 min de chaque côté jusqu'à ce qu'elles gonflent et dorent. Elles sont cuites lorsqu'on les tapote et qu'elles sonnent creux. Emballez-les pour garder au chaud pendant que vous faites cuire le reste.
Pendant ce temps, pour la garniture à l'avocat, coupez la chair des avocats en morceaux, puis mélangez-la avec le jus de citron vert, l'huile d'olive, la moutarde et assaisonnez à votre goût.
Ouvrez les arepas chaudes sur un côté puis garnissez-les de mélange avocat, poulet-mayonnaise et quelques feuilles de coriandre.