Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Ces cigares croustillants en pâte filo, farcis de courge butternut rôtie au miel, de feta crémeuse, de pignons de pin et de sauge parfumée, sont une explosion de saveurs réconfortantes. Parfaits pour une entrée festive ou un apéritif élégant, ils allient douceur, croquant et une pointe de chaleur épicée
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Mélangez la courge, 1 c. à soupe d’huile, 1 c. à soupe de miel et la moitié de la sauge dans un saladier. Étalez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson, assaisonnez et faites rôtir pendant environ 20 min, jusqu'à ce que la courge soit tendre. Laissez refroidir.
Dans une poêle, chauffez 1 c. à soupe d’huile à feu moyen et faites revenir l’oignon avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez l’ail et les pignons de pin, et faites cuire pendant 1 min. Incorporez ensuite le reste de la sauge et le piment (si vous l’utilisez). Retirez du feu et laissez refroidir.
Coupez les feuilles de pâte filo en deux dans le sens de la longueur pour créer deux rectangles. Recouvrez-les d’un torchon humide pour éviter qu’elles ne sèchent pendant que vous travaillez.
Dans un saladier, mélangez la courge rôtie, les oignons, la feta émiettée, un peu d’assaisonnement et 1 c. à soupe de miel. Divisez la garniture en 20 portions égales. Badigeonnez une feuille de filo de beurre fondu. Déposez une portion de garniture à une extrémité de la feuille, puis roulez en cigare en rentrant les côtés pour maintenir la garniture bien en place. Placez les cigares sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les de beurre. Répétez l’opération avec le reste des feuilles et de la garniture.
Préchauffez à nouveau le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Parsemez les cigares de graines de sésame. Enfournez pendant 12 à 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, croustillants et bien chauds. Avant de servir, arrosez légèrement les cigares de miel pour une touche sucrée.