Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Offrez-vous une évasion gustative à la mode de Dubaï avec ces dattes medjool fourrées de pâte de pistache et enrobées de chocolat noir, une alliance parfaite de douceur, de croquant et de saveurs exotiques. La pâte de kadayif grillée et les pistaches ajoutent une touche irrésistible, tandis qu'une pincée de fleur de sel relève le tout. Un véritable délice à savourer ou à offrir !
Nutrition : par portion
Incisez chaque datte sur toute la longueur et retirez délicatement le noyau. Mélangez le kadaïf et la pâte de pistaches jusqu'à obtenir une préparation homogène. Farcissez chaque datte avec environ une cuillère à café de ce mélange crémeux.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. A l'aide d'une fourchette à tremper, trempez délicatement le dessus de chaque datte dans le chocolat fondu, en enrobant bien la garniture. Disposez-les ensuite sur une assiette ou un plateau tapissé de papier sulfurisé. Parsemez de pistaches hachées et d'une pincée de fleur de sel. Réfrigérez les dattes jusqu'à ce que le chocolat durcisse, environ 30 min à 1 h.
Une fois le chocolat bien pris, vous pouvez offrir ces petites douceurs dans de jolies boîtes ou les savourer autour d'un café. Elles se conservent jusqu'à une semaine dans un récipient hermétique, au frais. Pour une conservation plus longue, vous pouvez également les congeler : placez-les sur une plaque en une seule couche jusqu'à ce qu'elles soient bien dures, puis transférez-les dans un sac de congélation. Elles se conserveront ainsi jusqu'à trois mois.