Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Rien de mieux qu'un pain épicé au miel et au tahini pour apporter une touche sucrée et réconfortante à votre brunch de fête. Avec sa texture torsadée et ses saveurs envoûtantes de cannelle et cardamome, ce pain d’inspiration moyen-orientale se transforme en un délice irrésistible. Ajoutez un généreux glaçage au sucre et une pincée de graines de sésame, et vous obtiendrez un véritable chef-d'œuvre à partager... ou à savourer seul !
Nutrition : par portion
Dans une petite casserole, chauffez 120 ml de lait et le beurre jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange soit tiède.
Dans le bol d'un robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Faites un puits au centre, puis versez l'œuf et le lait tiède. Mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit à peine combiné. Si la pâte semble trop sèche, ajoutez 20 ml de lait supplémentaires. Pétrissez à vitesse lente pendant 5 à 8 min avec un crochet jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Si vous n'avez pas de robot, mélangez à la main dans un bol, puis pétrissez sur une surface légèrement farinée pendant 8 à 10 min. Formez une boule et laissez lever dans un grand saladier légèrement huilé, couvert d'un torchon, pendant 1 h à 1 h 30, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pour la garniture, mélangez tous les ingrédients et réservez.
Recouvrez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé. Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte levée en un carré de 40 cm. Étalez la garniture uniformément sur la pâte en laissant une bordure de 2 cm. Roulez ensuite la pâte en un rouleau serré, en commençant par l'extrémité la plus éloignée. Coupez le rouleau en deux dans le sens de la longueur, puis pincez les extrémités ensemble et torsadez les deux morceaux.
Placez le pain sur la plaque préparée, couvrez légèrement et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 45 min à 1 h, jusqu'à ce qu'il double de volume. Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Enfournez à mi-hauteur pendant 35-40 min. Si le pain commence à trop brunir, couvrez-le légèrement de papier aluminium. Il est cuit lorsque le dessus est doré et que le pain sonne creux lorsqu'on tape en dessous. Laissez refroidir légèrement pendant 15 min avant de servir chaud, ou complètement sur une grille.
Pour préparer le beurre au tahini, mélangez tous les ingrédients avec une pincée de sel. Pour le glaçage, mélangez le sucre avec 1 c. à soupe d'eau tiède jusqu'à ce qu'il devienne lisse, en ajoutant un peu plus d'eau si nécessaire. Arrosez le pain encore chaud du glaçage et saupoudrez de graines de sésame, si vous le souhaitez. Tranchez le pain et servez-le accompagné du beurre au miel et tahini. Ce pain est meilleur dégusté le jour même.