Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Dans cette salade haute en couleur, les légumes rôtis croisent l’éclat juteux de la mandarine et la douceur crémeuse de la burrata. Le croquant des pois chiches et la profondeur d’une salsa aux noix et anchois créent un contraste savoureux. C’est une assiette chaleureuse qui réveille l’hiver tout en apportant une touche de fraîcheur inattendue.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Disposez les carottes dans un plat allant au four, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrez de cumin, coriandre, miel, zeste et jus de mandarine, puis assaisonnez. Mélangez pour bien enrober.
Déposez les pois chiches dans un autre plat allant au four, arrosez d’un filet d’huile et mélangez avec les flocons de piment, le romarin et un peu de sel. Faites rôtir les deux plats 30 à 35 min, jusqu’à ce que les carottes soient tendres et les pois chiches croustillants.
Pour préparer la sauce, hachez grossièrement les noix au robot culinaire, ajoutez les anchois, la harissa et le persil, puis mixez encore. Mélangez les jus de citron et de mandarine, ajoutez-en 1 c. à soupe avec l’huile d’olive. Mixez et ajustez l’assaisonnement.
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un peu d’huile de colza à feu vif. Faites revenir les quartiers de mandarine jusqu’à légère caramélisation. Dans un saladier, mettez la fregola et les endives, assaisonnez et ajoutez un peu de jus de citron et de mandarine. Mélangez, dressez sur un plat, ajoutez pois chiches, carottes rôties, burrata, mandarines grillées et nappez de sauce.