Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Pour un plat réconfortant et plein de saveurs, ce strudel au chou kale, champignons, pommes de terre et fontina est une véritable pépite. Enveloppé dans une pâte filo croustillante, ce mélange riche et fondant est un délice aussi élégant que savoureux. Si la fontina n'est pas disponible, n'hésitez pas à la remplacer par du comté ou du gruyère, tout aussi délicieux dans cette recette.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Retirez les côtes dures du chou kale, lavez les feuilles, puis plongez-les dans l'eau bouillante. Faites cuire pendant 7 min. Égouttez bien, puis laissez refroidir les feuilles de côté.
Une fois refroidies, pressez soigneusement l'excès d'eau du chou kale (cela évitera que le strudel ne devienne aqueux), puis hachez grossièrement les feuilles et mettez-les dans un saladier.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile et 15 g de beurre. Ajoutez l'oignon et faites-le revenir pendant environ 10 min, jusqu'à ce qu'il soit tendre et doré. Ajoutez-le ensuite au chou kale et assaisonnez.
Dans la même poêle, ajoutez un peu plus d'huile et faites cuire les champignons à feu vif pour leur donner une belle couleur dorée. Faites cuire pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce que l'eau des champignons soit évaporée. Assaisonnez et ajoutez-les au chou kale.
Faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Coupez-les ensuite en tranches fines, de l'épaisseur d'une pièce de monnaie. Ajoutez la crème fraîche, le parmesan, 100 g de fontina, et une pincée de noix de muscade au mélange de chou kale, puis incorporez les pommes de terre et les champignons. Mélangez bien, puis assaisonnez.
Faites fondre le reste du beurre. Sur une grande plaque de cuisson, déposez une feuille de pâte filo. Badigeonnez-la légèrement de beurre fondu, puis ajoutez une autre feuille par-dessus. Répétez cette opération pour obtenir 8 couches de filo.
Placez la garniture sur la pâte, le long du côté long de la feuille (à environ 4 cm du bord). Saupoudrez du reste de fontina râpé sur le dessus. Enroulez délicatement la pâte filo et la garniture en forme de bûche, en repliant les extrémités sous le strudel pour le sceller. Si nécessaire, utilisez des feuilles de filo supplémentaires pour bien envelopper les extrémités et éviter que la garniture ne s'échappe.
Badigeonnez le strudel avec le reste du beurre fondu, parsemez de graines de pavot, puis enfournez pendant 25 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.