Publicité

  • 1 kg de fraises
    (ou 800 g pour des tiramisus individuels)
  • 1 gousse de vanille
    fendue en deux dans la longueur et dont vous aurez gratté les graines
  • Le jus d'½ citron
  • 180 g de sucre blond
  • 4 œufs
  • 400 g de mascarpone
  • 1 sachet de thé vert
  • 75 ml de sirop de fleur de sureau
    dilué dans 50 ml d'eau
  • 36 biscuits à la cuillère
  • 2 c. à soupe de fraises lyophilisées
    réduites en poudre fine (facultatif)

Nutrition : par portion

  • kcal747
  • matières grasses29g
  • dont saturées16g
  • glucides99g
  • sucres75g
  • fibres5g
  • protéines14g
  • sel0.92g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Coupez 600 g de fraises en morceaux (pas besoin de les équeuter) et étalez-les sur une plaque avec la gousse de vanille fendue et ses graines, le jus de citron et 50 g de sucre. Faites cuire 20 à 25 min, jusqu’à ce que les fraises soient bien tendres. Retirez la gousse de vanille, puis mixez les fraises en purée lisse. Passez-la au tamis pour obtenir une texture parfaitement soyeuse et versez-la dans une grand poêle. Ajoutez 200 g des fraises restantes et portez la sauce à frémissement 4 à 5 min pour qu’elle épaississe légèrement. Laissez complètement refroidir. Vous pouvez conserver cette purée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

  • étape 2

    Séparez les jaunes et les blancs d’œufs dans deux récipients. Ajoutez le reste du sucre aux jaunes et fouettez au batteur électrique environ 5 min, jusqu’à ce que le mélange devienne pâle, épais et mousseux. Incorporez progressivement le mascarpone en continuant de fouetter pour obtenir une préparation lisse et homogène. Réservez.

  • étape 3

    Montez les blancs d’œufs en neige ferme, environ 5 min. Ajoutez une première grosse cuillerée de blancs au mélange de jaunes et mélangez pour l’assouplir. Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs à l’aide d’une maryse, en soulevant la préparation pour ne pas casser les bulles d’air.

  • étape 4

    Faites infuser le sachet de thé vert dans 150 ml d’eau chaude (environ 60°C) pendant 1 à 2 min. Retirez le sachet et ajoutez le sirop de fleurs de sureau. Trempez rapidement chaque biscuit à la cuillère dans le liquide, juste assez pour qu’il s’imprègne sans devenir mou. Dans 6 verrines, déposez un biscuit au fond, étalez une couche de purée de fraises, puis une couche de la préparation au mascarpone. Renouvelez l’opération pour créer une deuxième couche. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur au moins 6 h, idéalement toute une nuit.

  • étape 5

    Au moment de servir, parsemez éventuellement de fraises lyophilisées réduites en poudre et disposez quelques tranches de fraises fraîches sur le dessus pour une présentation gourmande et colorée.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité