Si comme 16 % des Français*, votre garniture préférée pour les crêpes et gaufres est la pâte à tartiner, alors l’enquête menée par 60 millions de consommateurs devrait vous intéresser. En effet, dans son dernier numéro, l’association s’est intéressée à ce que nous mettons sur nos crêpes et tartines. Car si pendant de nombreuses années, la marque Nutella a dominé le marché, les nouvelles références sont de plus en plus nombreuses.

Publicité

Le top 3 des meilleures pâtes à tartiner selon 60 millions de consommateurs

Avant tout, il faut bien garder à l’esprit qu’une pâte à tartiner industrielle, même de très bonne qualité est avant tout un aliment transformé, riche en gras et en sucre. Aussi, toutes les références, lorsqu’elles l’affichent, ont un Nutri-Score E, à l’exception du produit Funky Veggie. À la lecture des étiquettes, les teneurs en sucre et en graisses vont "du simple au double", les noisettes occupant souvent le 3e rang dans la liste des ingrédients.

Mais alors, quelle référence a su tirer son épingle du jeu ? La lauréate "séduit par sa forte proportion de noisette, l’absence d’huile de palme et une teneur en sucre modérée comparée aux autres références. D’ailleurs le jury a apprécié son goût sucré, 'juste bien'. Le tout pour un prix acceptable." Avec une note de 13,1 et un prix indicatif en dessous des 5 euros pour un pot de 200 g, c’est donc la pâte à tartiner de Lindt qui remporte le match. S’ensuit la référence de la marque française Lucien Georgelin, avec des noisettes d’origine Lot-et-Garonne et une note de 12,6. Enfin, la pâte à tartiner Funkie Veggie cacao noisette et celle de Bonne-Maman noisettes et cacao se partagent la dernière marche du podium, avec une moyenne de 12,5. Cette dernière a notamment obtenu la préférence du jury sur le goût, à égalité avec le Nutella.

Vous saurez désormais vous y retrouver en magasin ! Et gardez bien à l’esprit qu’il vaut toujours mieux vérifier soi-même les étiquettes, et ne pas se laisser tromper par des packaging tapageurs.

Publicité

* D’après une étude Yougov : Les Français sont-ils des fans de crêpes ? (2021)

Publicité
Publicité
Publicité