L'aligot est une spécialité originaire de l'Aubrac, préparée à base de purée de pommes de terre, de tomme fraîche, de crème, de beurre et d’ail. Ce plat rustique séduit les gourmands avec son côté filant, qui rappelle la mozzarella fondue et qui fait tout son charme. Si la version traditionnelle reste incontournable, elle se prête aussi très bien à quelques variations saisonnières, comme celle au potimarron. On vous propose cette version, qui ajoute de la douceur et une jolie couleur orange à l’aligot classique. C’est la recette idéale pour réchauffer vos repas d’hiver ou pour se régaler lors du réveillon.

Publicité

La recette de l'aligot au potimarron pour 5 personnes :

  1. Nettoyez votre potimarron en le frottant avec une brosse à légumes et en le rinçant sous l'eau claire : pour cette recette, on garde la peau pour un maximum de goût ! Découpez-le en gros morceaux, retirez le pédoncule et évidez-le en retirant les graines : il vous faudra environ 200 g de chair.
  2. Epluchez et coupez 500 g de pommes de terre en morceaux.
  3. Faites cuire le potimarron et les pommes de terre à la vapeur pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre. Réduisez-les en purée avec un mixeur plongeant ou un presse-purée.
  4. Dans une cocotte, sur feu doux, mélangez le lait (184 g), la crème (98 g), le beurre (60 g), l'ail (1 grosse gousse, pressée) et du sel, selon vos goûts jusqu’à obtenir un liquide homogène. Incorporez délicatement la purée de potimarron et pommes de terre à la préparation lactée.
  5. Détaillez la tomme fraîche (172 g) en fines lamelles et ajoutez-la à la préparation.
  6. Sur feu très doux, mélangez bien l’ensemble en faisant un mouvement en forme de huit, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Lorsque vous soulevez l’aligot, vous devez obtenir un ruban. Servez aussitôt.
Publicité

L’aligot est souvent servi avec des saucisses, mais vous pouvez aussi le proposer en accompagnement pour votre viande de Noël. Cette version revisitée apportera sans aucun doute douceur et originalité à votre repas ǃ

Publicité
Publicité
Publicité