Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Le chou-fleur devient irrésistible dans ces beignets légers et croustillants, délicatement parfumés au citron et aux câpres. Parfaits pour une entrée ou un plat léger, ils sont accompagnés d'une touche de persil frais et de quartiers de citron pour un contraste rafraîchissant. À déguster immédiatement, chauds et dorés à souhait, pour un véritable régal !
Nutrition : par portion
Faites cuire le chou-fleur à la vapeur pendant environ 4 min, ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Laissez-le refroidir un peu. Pendant ce temps, versez la farine dans un saladier. Ajoutez les jaunes d'œufs, une pincée de sel, puis incorporez progressivement l'eau gazeuse pour obtenir une pâte lisse. Montez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.
Chauffez l'huile dans une friteuse (ou un wok), en la remplissant au tiers, à 190°C. Pour vérifier si l'huile est prête, plongez-y un morceau de pain : il doit remonter à la surface en crépitant. Veillez à ne pas laisser l'huile trop chauffer. Farinez légèrement les fleurettes de chou-fleur pour que la pâte adhère mieux, puis enrobez-les entièrement de pâte. Faites frire les morceaux par petites quantités, pendant 2 à 3 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Sortez les beignets de chou-fleur de l'huile et saupoudrez-les immédiatement de sel, tant qu'ils sont encore chauds. Disposez-les sur une assiette. Mélangez le jus de citron avec les câpres et le persil, puis arrosez chaque beignet de cette sauce fraîche et parfumée. Servez avec des quartiers de citron.