Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Cuit lentement, le fenouil se transforme en un légume fondant. Sa saveur anisée s'équilibre parfaitement avec la richesse de la pancetta et l’acidité du citron. Ce plat, délicatement parfumé au vermouth et au romarin, est une vraie gourmandise, idéale pour accompagner une salade verte ou du riz nature.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Lavez les bulbes de fenouil, retirez la base et conservez les pluches vertes pour plus tard. Coupez les bulbes en fines tranches dans le sens de la longueur.
Disposez les tranches de fenouil dans un plat allant au four, ajoutez la pancetta, le vermouth, le bouillon de légumes, les quartiers de citron, le romarin et le miel. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre. Couvrez le plat de papier aluminium et enfournez pendant 1 h à 1 h 30, jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et que la lame d'un couteau s'y insère facilement. Utilisez une écumoire pour transférer délicatement le fenouil et la pancetta sur un plat de service.
Placez le plat sur le feu et laissez réduire le liquide de moitié. Rectifiez l'assaisonnement avec un peu plus de sel, de jus de citron ou de miel si nécessaire. Ajoutez le beurre, puis nappez généreusement le fenouil de cette sauce savoureuse. Décorez avec les pluches de fenouil réservées et servez accompagné d'une salade verte ou de riz nature.