Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Surprenez vos convives avec ces huîtres chaudes, sublimées par une fondue de poireaux et échalotes onctueuse. Une entrée raffinée qui revisite ce grand classique.
Ouvrez les huîtres et videz-les de leur eau. Posez-les bien à plat sur un plat allant au four. Préchauffez le four à 180°C.
Préparez un beurre blanc. Pelez et émincez les échalotes.
Faites-les blondir dans 20 g de beurre puis versez le Noilly Prat et laissez réduire des 2/3. Incorporez petit à petit, à feu doux sans cesser de fouetter, 160 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux. Ajoutez la crème puis le jus de citron. Salez, poivrez. Réservez au chaud au bain-marie.
Lavez, fendez puis émincez le poireau. Faites-le suer 4 min dans les 20 g de beurre restant. Ajoutez le poireau au beurre blanc préparé précédemment.
Couvrez chaque assiette de gros sel.
Enfournez les huîtres. Dès qu’elles sont bombées et légèrement fermes au toucher (comptez 6 min environ), sortez-les du four, videz-les de leur eau et posez-les au fur et à mesure sur les assiettes.
Nappez chaque huître de beurre blanc crémé au poireau et servez aussitôt.