Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Le suki thaïlandais est une plat similaire à la fondue chinoise, qui peut être fait à base de viande, fruits de mer et de légumes mijotés dans un bouillon, et accompagné d’une sauce épicée : parfait pour un moment convivial !
Nutrition : par portion
Commencez par préparer le bouillon. Mettez tous les ingrédients dans une grande casserole avec 1,5 litre d'eau et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 2 heures, en écumant le bouillon afin de retirer toutes les impuretés. Filtrez le bouillon, et jetez les aromates.
Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la marinade dans un saladier, ajoutez le porc et mélangez pour bien l'imprégner. Laissez mariner pendant 1 heure.
Pour faire la sauce, faites chauffer les graines de sésame dans une poêle à sec, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées. Laissez refroidir. À l'aide d'un mortier et d'un pilon, écrasez les graines de sésame avec les oignons frits, les gousses d'ail et l'ail au vinaigre, le piment (si vous en utilisez) et le sucre, jusqu'à ce que la plupart des graines de sésame soient bien concassées. Vous pouvez aussi réaliser l'opération avec un robot culinaire. Ajoutez le tofu fermenté et pilez-le pour bien l'incorporer au reste des ingrédients. Enfin, ajoutez le vinaigre et le bouillon pour obtenir une consistance semblable à celle du tahini. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Pour chaque portion de suki, portez 400 à 500 ml de bouillon à ébullition et ajoutez environ 400 g de porc mariné, environ 200 g de nouilles de riz et les légumes de votre choix. Laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite, puis servez dans des bols profonds avec la sauce à côté pour tremper les morceaux de viande et de légumes.