Invité au micro de RTL, le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier-Thellier a livré son avis d’expert sur un ustensile de notre quotidien. Vous en avez très certainement dans vos placards et l’utilisez au quotidien, sans penser au danger qu’il peut représenter… Alors, pour assainir votre cuisine, voici ce dont vous devriez immédiatement vous débarrasser.

Publicité

Pourquoi cet ustensile n’a plus sa place dans votre cuisine

"Prenez la boîte et regardez dessous : il y a marqué 'convient pour l’emballage alimentaire de tous les aliments, sauf les aliments gras'" Pourquoi une telle précision ? Tout simplement parce que lorsqu’on met cet ustensile au contact d’une préparation grasse, une vinaigrette ou d’une béchamel par exemple, cette dernière va extraire des phtalates. Ces molécules chimiques présentes dans le PVC sont des perturbateurs endocriniens notoires : sur le long terme, ils favorisent les risques de dérèglement hormonal.

Publicité

Vous l’aurez donc compris, le film alimentaire n’a plus sa place dans votre cuisine. Selon l’expert, la meilleure façon de conserver vos aliments est de les placer dans des boîtes en verre. Inerte, aucune de ses particules ne peut migrer dans vos préparations. Quid du papier aluminium ? Pour le scientifique, ce dernier ne pose aucun problème… tant qu’il n’est pas chauffé ou mis au contact d’aliments salés ou acides. Mieux vaut donc oublier le poisson en papillote avec quelques rondelles de citron, "vous pouvez être sûr que ce n’est pas bon pour votre santé". En cause, l’acidité de l’agrume qui extrait de l’aluminium libre de l’emballage et qui s'immisce dans notre assiette. C’est tout de suite moins appétissant… Comme le résume finalement Christophe Mercier-Thellier : "L’alu, c’est très bien à froid, le film alimentaire, c’est très bien jamais."

Publicité
Publicité
Publicité