Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Envie d’une boisson pétillante qui réveille vos papilles ? Voici une limonade fermentée au gingembre faite maison, délicieusement acidulée grâce au petit-lait et au gingembre frais. Parfaite pour une pause revitalisante, elle se transforme également en cocktail rafraîchissant quand elle est mélangée à un peu de gin ou de vodka. À déguster bien fraîche, elle vous apportera toute l’énergie d’une fermentation naturelle, tout en vous offrant une alternative saine aux sodas industriels !
Nutrition : par portion
Commencez par stériliser vos bocaux avant de commencer la préparation et surveillez la fermentation quotidiennement pendant quatre à cinq jours.
Pressez les citrons et filtrez le jus à travers un tamis. Dans un bocal stérilisé de 3 L, mélangez le jus de citron, le gingembre râpé, le petit-lait et le sucre. Complétez avec de l'eau minérale en laissant environ 2,5 cm d'espace en haut du bocal. Secouez bien pour dissoudre le sucre, puis laissez reposer à température ambiante pendant deux jours. Pensez à libérer le gaz quotidiennement en desserrant et resserrant le couvercle du bocal.
Après deux jours, transférez le mélange dans des bouteilles en verre, en ajoutant environ ½ c. à soupe de sucre dans chaque bouteille. Fermez hermétiquement et laissez fermenter encore deux à trois jours en libérant le gaz chaque jour. Une fois que vous constatez la formation de bulles, mettez les bouteilles au réfrigérateur pour stopper la fermentation. La boisson se conserve une semaine au réfrigérateur.