Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Imaginez un feu crépitant dans une chaumière écossaise : dans la marmite, orge, pois et lentilles dansent avec poireaux, carottes et céleri, pendant que le bouillon d’agneau emplit la pièce d’un parfum réconfortant. Le chou frisé termine le spectacle avec couleur et croquant. Une soupe rustique qui réchauffe le corps, le cœur et les papilles.
Nutrition : par portion
Rincez le mélange pour bouillon et faites-le tremper dans de l’eau froide pendant 8 h ou 1 nuit, à couvert, dans un endroit frais. Égouttez et rincez abondamment.
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile. Faites-y revenir l’oignon, le poireau, le navet, les carottes et le céleri pendant 10 min, à couvert, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas dorés. Assaisonnez généreusement.
Versez le bouillon dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez le mélange pour bouillon égoutté et laissez mijoter doucement à couvert pendant 1 h, jusqu’à ce que l’orge et les pois cassés soient tendres. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Incorporez le chou frisé et poursuivez la cuisson 10 à 15 min jusqu’à ce qu’il soit tendre. Servez chaud dans des bols.