Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Imaginez un camembert crémeux rôti dans sa boîte en bois, entouré d'une couronne de petits pains briochés maison. Ce plat fondant et savoureux, rehaussé de chapelure panko, thym et laurier, est parfait pour une occasion spéciale. Servez-le avec une sauce aux cranberries ou une confiture de piment pour un délicieux mariage sucré-salé.
Nutrition : par portion
Commencez par préparer la pâte à pain brioché en plaçant la farine, la levure, le sucre et 2 c. à café de sel dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'un crochet pétrisseur. Dans un petit bol, versez 2 c. à soupe d'œuf battu et réservez. Ajoutez le reste de l'œuf et le lait tiède dans le bol du robot. Mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit homogène, puis continuez à pétrir à vitesse moyenne pendant 5 min, jusqu'à obtenir une pâte souple et brillante.
Pendant que le robot pétrit, ajoutez le beurre en petits morceaux, progressivement, jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé, ce qui prendra environ 8 à 10 min. Au début, la pâte semblera un peu difficile à former, mais ne vous inquiétez pas : continuez à travailler la pâte en raclant les parois du bol. Lorsque le beurre est bien incorporé, pétrissez encore pendant 1 à 2 min pour obtenir une pâte lisse et soyeuse. Formez une boule avec la pâte et couvrez le bol d'un torchon. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ une heure, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Une fois la pâte levée, déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la doucement pour faire sortir l’air. Divisez ensuite la pâte en 24 pâtons d'environ 45 g chacun et roulez-les en petites boules. Retirez le camembert de sa boîte, réservez-le, puis placez la boîte vide au centre d'une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Disposez un cercle de 8 à 10 boules de pâte autour de la boîte, puis un second cercle autour de ces premières boules, en insérant les boules dans les espaces vides. Couvrez d’un torchon et laissez lever encore 30 min dans un endroit chaud ou réfrigérez-les pendant quelques heures pour une levée plus lente.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Badigeonnez les boules de pâte avec l'œuf battu réservé, saupoudrez de sel, puis, à l’aide de ciseaux de cuisine, réalisez une petite incision sur le dessus de chaque boule pour créer un effet visuel. Déballez le fromage et replacez-le dans sa boîte en bois. Parsemez de chapelure panko et de feuilles de thym frais, puis enfournez pendant 25 à 30 min, jusqu’à ce que les boules de brioche soient bien dorées.