Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Un poisson délicat, des lentilles nourrissantes et une infusion d'épices douces : cette assiette évoque un voyage subtil entre terre et mer. Le lieu noir repose sur un lit de lentilles parfumées de coriandre, cumin et curcuma, le tout relevé d’une crème infusée inattendue. Un plat élégant, sans fioritures, mais plein de caractère.
Nutrition : par portion
Faites mariner le lieu noir avec 3 c. à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Rincez les lentilles, puis faites-les cuire à feu doux avec les feuilles de laurier pendant 15 à 20 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les.
Pendant ce temps, versez la crème et 50 ml d’eau dans une petite casserole. Ajoutez les tiges de coriandre, le piment, les graines de cumin et de coriandre, l’ail et le curcuma. Faites infuser à feu doux pendant 20 min, puis filtrez le mélange et incorporez-le aux lentilles.
Faites dorer les filets de lieu noir dans une poêle chaude avec un peu d’huile, 1 à 2 min de chaque côté. Transférez-les ensuite au four pendant 5 à 6 min, jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits. Ensuite, réchauffez les lentilles à feu doux et ajoutez les feuilles de coriandre fraîchement ciselées.
Pour le dressage, déposez une portion de lentilles au centre de chaque assiette, ajoutez un peu d’épinards au beurre, puis disposez le poisson par-dessus. Servez aussitôt.