Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Le mac and cheese incarne le réconfort dans sa forme la plus chaleureuse : des pâtes fondantes baignées d’une sauce onctueuse, gratinées pour offrir un contraste croustillant. Plat simple mais irrésistible, il évoque l’enfance et la douceur d’un foyer, capable de transformer un repas ordinaire en moment cocooning, où chaque bouchée nourrit autant l’âme que l’estomac.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Mélangez les deux tiers de la courge avec l’huile d’olive et les épices, puis faites rôtir 20 min jusqu’à quasi-tendreté. Coupez grossièrement le reste de la courge, placez-la dans un bol allant au micro-ondes avec 100 ml d’eau et couvrez de film alimentaire. Faites cuire 8 à 10 min à puissance maximale, puis égouttez et écrasez.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans une noix de beurre 5 min pour le ramollir. Incorporez la sauge hachée 1 min, ajoutez le reste du beurre et laissez fondre. Incorporez la farine et la moutarde en poudre, faites cuire 1 min pour former une pâte, puis versez progressivement le lait en fouettant jusqu’à obtenir une sauce lisse. Laissez mijoter 3 à 5 min en remuant. Hors du feu, ajoutez la purée de courge, 200 g d’emmental et la moitié du parmesan. Assaisonnez.
Faites cuire les macaronis selon les indications du paquet, puis égouttez-les. Incorporez-les à la sauce avec la courge rôtie. Versez dans un plat à gratin et parsemez du reste de fromage et de feuilles de sauge. Le plat peut être préparé la veille et réfrigéré. Pour la congélation, n’ajoutez pas les feuilles de sauge entières.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Arrosez les feuilles de sauge d’un filet d’huile et enfournez 40 min jusqu’à ce que le dessus soit doré et bouillonnant.