Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Commencez votre journée de manière gourmande avec ce pain plat au saumon fumé, parfait pour un brunch festif. Légèrement acidulé grâce au yaourt et au fromage frais, avec une touche d’estragon et de ciboulette, ce plat est un vrai délice. Enroulé dans un pain plat fait maison, il est aussi savoureux que raffiné, idéal pour régaler vos invités sans stress. À servir avec des quartiers de citron et une touche de roquette pour un petit déjeuner raffiné et coloré, ou un déjeuner léger.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Dans un autre récipient, combinez le yaourt, l'huile d'olive et 175 ml d'eau tiède. Ajoutez progressivement ce mélange liquide à la farine, en remuant jusqu’à obtenir une pâte souple. Transférez sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez pendant 8 à 10 min, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique. Placez la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez-la et laissez lever pendant environ 1 h, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle de 25 cm x 35 cm, puis déposez-le sur une grande plaque de cuisson. Badigeonnez d’huile d’olive et enfournez pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce que le pain soit gonflé et doré. Laissez refroidir sur une grille.
Dans un bol, mélangez le fromage frais, le yaourt, l’échalote, les herbes hachées et le zeste de citron. Assaisonnez avec du sel et une généreuse quantité de poivre noir.
Lorsque le pain est encore tiède, étalez uniformément le mélange de fromage dessus. Disposez les tranches de saumon par-dessus, puis ajoutez l’oignon rouge, les câpres (si vous en utilisez) et la roquette. Assaisonnez à nouveau, puis coupez en carrés. Servez avec des quartiers de citron à presser sur le dessus.