Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Inspiré des traditions culinaires du Moyen-Orient, ce pilaf aux fèves mêle chaleur et raffinement. Le riz s’imprègne doucement des parfums du beurre et des épices, tandis que les fèves apportent douceur et texture. À la fois simple et élégant, ce plat se savoure chaud ou tiède, idéal pour un déjeuner léger ou pour accompagner subtilement une viande ou un poisson.
Nutrition : par portion
Lavez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis faites-le tremper dans de l’eau tiède avec une pincée de sel pendant 30 min. Pendant ce temps, plongez les fèves dans de l’eau bouillante non salée pendant 2 min. Égouttez-les, puis plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Retirez délicatement la fine peau des fèves à l'aide d'un petit couteau d'office, et réservez.
Faites chauffer le beurre dans une casserole, puis faites revenir les oignons nouveaux, les pignons de pin, le 4-épices et la moitié de l’aneth pendant quelques min, jusqu’à ce que les pignons soient légèrement dorés. Égouttez le riz et ajoutez-le à la casserole en remuant pour bien l’enrober de beurre.
Couvrez le riz d’environ 1 cm d’eau, couvrez la casserole et portez à ébullition. Remuez une fois, puis réduisez le feu au minimum, couvrez à nouveau et laissez infuser 5 min. Éteignez le feu et laissez reposer 10 min, sans soulever le couvercle.
Incorporez les fèves au riz. Dressez le tout sur un plat de service en grattant les sucs dorés et croustillants de la casserole, puis parsemez du reste d’aneth avant de servir.