Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Cette soupe de citrouille veloutée, parfumée d’une pointe de noix de muscade, s’accompagne de mouillettes façon croque-monsieur fondantes au bleu et à la mozzarella. Un repas rapide, gourmand et réconfortant, idéal pour réchauffer les soirées d’automne et faire le bonheur des petits comme des grands.
Nutrition : par portion
Dans une grande casserole ou une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les oignons, les carottes, le céleri et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez la citrouille et laissez cuire 5 min, puis versez le bouillon. Laissez mijoter jusqu’à ce que la chair soit tendre et puisse être écrasée avec le dos d’une cuillère. Incorporez la crème, laissez cuire 2 à 3 min, puis mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse. Réchauffez doucement avant de servir et râpez un peu de noix de muscade si vous le souhaitez.
Pour les mouillettes façon croque-monsieur, écrasez le bleu et la mozzarella avec la sauge. Répartissez le mélange entre les tranches de pain pour former 4 sandwichs. Beurrez l’extérieur des sandwichs et faites-les dorer des deux côtés dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce que les fromages fondent. Si nécessaire, procédez en deux fois et gardez les premiers au chaud dans un four doux. Coupez-les en bâtonnets et servez avec la soupe.