Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Traditionnellement dégusté pendant Holi, la fête indienne des couleurs, le thandai mêle fruits secs, épices douces et parfums floraux dans une boisson veloutée servie bien fraîche. Après une nuit de trempage, les arômes se fondent en un mélange raffiné et apaisant. Parfait pour célébrer, partager ou simplement offrir une parenthèse sucrée pleine d’exotisme.
Nutrition : par portion
Dans un petit bol, mettez les graines de melon ou les pignons, les graines de pavot, les amandes, les pistaches, la cardamome, les graines de fenouil et les baies de poivre. Versez suffisamment d’eau bouillante pour les recouvrir entièrement, couvrez puis laissez reposer à température ambiante toute la nuit afin de les ramollir.
Dans une casserole moyenne, versez le lait puis ajoutez le mélange précédemment préparé avec son eau de trempage. Portez à ébullition à feu moyen en remuant de temps en temps, puis laissez mijoter à feu doux, à découvert, 10 min. Hors du feu, incorporez le sucre et les filaments de safran avec leur lait d’infusion.
Laissez tiédir, mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse puis filtrez à travers une double étamine dans un pichet. Ajoutez l’eau de rose selon votre goût. Réservez au frais avant de verser dans des petits verres et parsemez de pétales de rose séchés, si vous le souhaitez.