Dans sa chronique pour RTL, Olivier Dauvers l’affirme sans détour : "Vous connaissez la pomme de terre ? On est moins nombreux à connaître la poire de terre, ce qu’on appelle le yacon". Ce tubercule originaire d’Amérique du Sud serait, selon lui, "LA solution" pour réduire sa consommation de sucre sans renoncer à la saveur sucrée.

Publicité

Sirop de yacon : de quoi parle-t-on exactement ?

Botaniquement, le yacon se rapproche de la betterave : dans les deux cas, on cultive le tubercule pour en extraire le sucre. Avec la betterave, on obtient le sucre blanc que l’on consomme communément ; avec le yacon, on produit un sirop ambré au goût doux et légèrement caramélisé. Là où le sirop de yacon devient plus intéressant que le sucre de betterave, c’est sur la composition. Le sirop affiche environ 50 % de calories en moins, et seulement 25 % de sucre – quand le miel en contient autour de 90 %. Une réduction spectaculaire à laquelle s’ajoute une autre qualité appréciée des médecins : sa teneur élevée en fibres, notamment en fructo-oligosaccharides, bénéfiques pour le microbiote et la digestion.

Publicité

Autre point fort : contrairement aux édulcorants industriels, le sirop de yacon est un produit 100 % naturel, rappelle le spécialiste. Seul bémol, son prix autour des 40 à 50 euros le litre, qui le rend moins abordable. On peut cependant l’utiliser avec parcimonie – en pâtisserie, pour sucrer des gâteaux, des biscuits, des crèmes, mais aussi dans des yaourts, des boissons ou des marinades – pour profiter de ses bénéfices sans grever son budget. Encore rare dans les rayons, le sirop de yacon commence doucement à faire son apparition en Europe. Une alternative à suivre de près pour celles et ceux qui veulent réduire le sucre.

Publicité
Publicité
Publicité