
Ces 3 catégories d'aliments qui dérèglent le cortisol et augmentent le stress
Cette experte est formelle : ces trois familles d’aliments dérèglent votre cortisol et peuvent ainsi influencer votre niveau de stress.
Mélanie Duféey est naturopathe et autrice du livre Cortisol, l’hormone du stress, 20 clés pour se libérer de son emprise, dans lequel elle décrypte ses mécanismes et propose des solutions naturelles pour le réguler. Si notre corps en produit naturellement, notamment pour répondre aux situations de stress, un taux trop élevé entraîne de nombreux effets négatifs comme une qualité de sommeil diminuée, une prise de poids (particulièrement au niveau du visage), des troubles cognitifs… Plusieurs facteurs influençant cette hormone ont ainsi été identifiés, parmi lesquels le manque de sommeil, un stress chronique ou encore notre alimentation. Mélanie Duféey explique à ce propos que 3 catégories d’aliments sont particulièrement à surveiller.
Ces aliments qui impactent négativement votre stress
Tout d’abord, les sucres rapides et aliments ultra-transformés. Cela comprend "le riz, les pâtes et le pain blancs, ainsi que les desserts contenant du sucre blanc (glaces, biscuits, bonbons, sodas, gâteaux et desserts lactés du commerce)". D’après l’experte, leur consommation provoque des pics de glycémie qui peuvent se répercuter sur le taux de cortisol.
En deuxième, et c’est une mauvaise nouvelle pour beaucoup d’entre nous : tout ce qui contient de la caféine. Du café noir au cappuccino, en passant par les sodas – qui entrent de toute façon dans la catégories des sucres rapides et sont donc déjà bannis. Mélanie Duféey inclut même le thé noir et vert, ou alors "pas plus d'une tasse par jour", et recommande surtout d'éviter "le café, surtout les types d'extraction dites 'slow', plus riches en caféine (cafetières filtre, V60, piston, Chemex, etc.)".
Enfin, l’alcool, qui "perturbe l'équilibre hormonal et augmente le cortisol à long terme", et donc toutes les boissons qui en contiennent, sont à éviter.
Bien sûr, la naturopathe rappelle que bannir du jour au lendemain ces aliments si vous les consommez habituellement peut être contre-productif. Mieux vaut y aller progressivement sous peine de ressentir de la frustration. Vous pouvez par exemple essayer de réduire votre consommation de café d’une tasse par jour pour commencer, ou privilégier les céréales complètes, moins impactantes sur le cortisol. Quant à l’alcool, le début de la nouvelle année et le Dry January sont l’excuse parfaite pour prendre de bonnes résolutions et réduire sa consommation.



