Qu'est-ce que c'est ?

Rhizome de la famille des Zingibéracées, le gingembre est originaire d’Inde. Il fut l’une des premières épices à rallier le bassin méditerranéen, via les navires phéniciens. Plus populaire que le poivre au Moyen Âge (car moins onéreux), étonnement boudé par les Français aux XVIIIe et XIXe siècles, il a retrouvé sa place au tableau d’honneur des épices.

Publicité

Le curcuma est aussi un rhizome originaire d’Inde, membre de la famille des Zingibéracées, mais il se distingue de son cousin par sa coloration jaune vif. On le surnomme "épice de longue vie" ou "safran des Indes". C’est un composant essentiel des mélanges d’épices : colombo, garam masala, ras el-hanout, sans oublier le curry qui lui doit son teint d’or.

Ça me fait du bien ?

Le gingembre favorise la digestion, réduit les nausées et les douleurs musculaires. Tonique, il stimule le métabolisme et la libido. Le gingérol qu’il contient possède des propriétés vasodilatatrices, favorisant un afflux de sang dans les parties génitales.

Épice sacrée pour les hindous, le curcuma est utilisé en médecine ayurvédique pour ses vertus digestives et anti-inflammatoires. La curcumine, l’un de ses principes actifs, aide en outre à la régénération des cellules cérébrales.

Sinon, c'est bon ?

Le gingembre frais dégage une odeur camphrée et un goût épicé, âcre et citronné. Lorsqu’il est séché et vendu en poudre, sa saveur est nettement moins aromatique.

La saveur poivrée et légèrement amère du curcuma n’est pas son atout majeur. L’industrie alimentaire fait surtout appel à lui pour illuminer les plats : l’additif E100 n’est autre que la curcumine.

Comment je les cuisine ?

Épluchez le gingembre, puis râpez-le ou pressez-le avec un presse-ail. Incorporez-le dans un plat salé 20 min avant la fin de la cuisson. L’association ail-gingembre fonctionne à coup sûr. En version sucrée, mariez-le à la cannelle et à la cardamome.

Le curcuma est le plus souvent disponible séché, en poudre. Parsemez-en sur un plat de riz, une sauce… Il contient une fécule qui permet de lier un liquide ou de corriger une acidité trop marquée. N’hésitez pas à l’associer au miel et au citron.

Verdict

La saveur du gingembre remporte le match, mais pour donner visuellement du peps à un plat, avantage au curcuma. En matière de bienfaits sur la santé, la réputation du premier a pris un cran d’avance sur le second, qui rattrape peu à peu son retard. En définitive, il ne faut pas choisir : l’association gingembre et curcuma fonctionne parfaitement, sur tous les plans.

Publicité

(Article publié dans le magazine Slowly veggie ! n° 13, 2018)

Publicité
Publicité
Publicité