
Que faire avec les restes de Noël ? Les meilleures idées anti-gaspi
Après les excès des fêtes, vous avez encore du saumon fumé de l’apéro, de la dinde ou du foie gras ? Découvrez nos meilleures recettes pour transformer les restes de Noël en plats savoureux et éviter le gaspillage.
Noël rime avec réveillon festif et tables généreuses. Entre la peur de manquer et l'envie de gâter nos invités, difficile de ne pas voir trop grand ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, environ 75 kilotonnes de nourriture sont gaspillées chaque année à la période des fêtes. Pourtant, vos restes de dinde, foie gras, saumon et légumes peuvent facilement se réinventer. Quelques recettes astucieuses suffisent pour les transformer en repas tout aussi délicieux.
Réinventez les classiques de l’apéro
Les entrées et apéritifs de Noël font souvent la part belle aux produits d’exception. Saumon, truite fumée ou foie gras sont souvent accompagnés de blinis maison, petits pains grillés ou de chutneys. Plutôt que de les resservir à l’identique, voici quelques idées pour les revisiter :
- Terrine de saumon fumé : s’il reste quelques tranches de saumon fumé, assemblez-les en une terrine fraîche, alternant fromage frais et herbes, pour une entrée simple et raffinée.
- Gratin dauphinois au saumon fumé et céleri : ajoutez une touche originale au traditionnel gratin dauphinois, en le préparant avec du saumon fumé ou gravlax.
- Risotto aux pistaches et foie gras : sublimez le classique italien avec un peu de foie gras et du pesto de pistaches.
Donnez une seconde vie à la pièce maîtresse
Star incontestée du réveillon, la dinde génère souvent de belles quantités de restes. Ces recettes vous permettront de les cuisiner, versions express ou réconfortante :
- Restes de dinde en cocotte : mijotez les restes avec les légumes rôtis de la veille et une sauce miel-moutarde pour un dîner chaleureux et gourmand.
- Mini tourtes à la dinde et aux champignons : votre dinde de Noël fait peau neuve ! Confectionnez ces petites tourtes qui plairont à tous et toutes.
- Bouillon de dinde : ne jetez surtout pas la carcasse de votre volaille, car vous pouvez en faire un bouillon riche en saveurs, qui servira de base savoureuse pour sauces, soupes ou tourtes.
Ne laissez pas les accompagnements de côté…
Les accompagnements méritent eux aussi d’être sublimés. Plutôt que de les délaisser, mettez-les à l’honneur avec ces plats savoureux et créatifs :
- Soupe de châtaignes, bacon et panais : les marrons cuits peuvent devenir une soupe douce et réconfortante, parfaite en entrée ou pour un repas léger.
- Tatin rustique aux légumes d’hiver caramélisés : pour accompagner votre viande, vous avez fait le plein de légumes : carottes, rutabaga, panais, choux de Bruxelles… caramélisez-les au four avec une pâte feuilletée pour une tatin salée, que vous pouvez personnaliser selon les légumes que vous avez.
Prolongez la douceur des fêtes
Après un repas aussi copieux que celui du réveillon, il est parfois compliqué de faire de la place pour le dessert. S’il reste quelques douceurs, profitez-en ! Chocolats, panettone entamé, agrumes utilisés pour parfumer une crème ou un gâteau… :
- Panettone perdu : trempez quelques tranches de panettone dans un mélange d’œufs et de lait, puis dorez-les à la poêle. À déguster au dessert ou au brunch.
- Chocolat chaud aux épices
- Orangettes au chocolat : si vous avez trop de chocolats et que vous ne savez pas quoi en faire, préparez un chocolat chaud épicé ou faites-les fondre pour napper des zestes d’orange et faire des orangettes.
Surtout, osez la créativité et adaptez les recettes selon vos envies et ce que vous avez !



