Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...

L'association du miso et de l'aubergine est très réussie, et cette recette est parfaite pour un barbecue estival. Pour convenir à vos convives végétaliens, assurez-vous que le miso est bien vegan.
Nutrition : par portion
Pour préparer le radis mariné, épluchez-le et passez-le dans un spiraliseur de légumes ou rasez-le en fines lamelles avec un épluche-légumes. Mélangez la cuillère à soupe de sucre avec le vinaigre et 3 c. à soupe d'eau puis remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez le radis, couvrez et placez au frais.
Chauffez le barbecue ou un grill à température moyenne-haute.
Mélangez le saké, le mirin, le miso et le sucre dans un bol.
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et entaillez la chair en diagonale, à environ 2 cm d'intervalle. Badigeonnez les aubergines d'huile de sésame et assaisonnez avec un peu de sel. Grillez pendant 2 à 4 min, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer et à ramollir. Badigeonnez-les de la préparation au miso. Grillez à nouveau pendant 15 min supplémentaires. Retournez les aubergines régulièrement pour éviter que le sucre ne caramélise, en les badigeonnant de préparation au miso à chaque rotation. Les aubergines doivent être très tendres à cœur et recouvertes d'un glaçage collant, qui commence à brunir sur les bords.
Servez parsemé des graines de sésame et d'oignons nouveaux, avec le radis mariné et du riz à la vapeur en accompagnement.