Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Célébrez Pessah avec ces délicieux bubeleh à la banane, une spécialité traditionnelle du petit-déjeuner juif à base de farine de matza et d’œufs. Moelleux et légèrement sucrés, ils sont ici revisités avec une touche fruitée. Accompagnés d’une compote de fruits secs parfumée et d’une cuillerée de yaourt au miel, c’est un véritable régal pour bien commencer la journée.
Nutrition : par portion
Placez les fruits secs, les clous de girofle, la cannelle, l’anis étoilé et le sachet de thé Earl Grey dans un saladier résistant à la chaleur. Versez 1 litre d’eau bouillante dessus, puis laissez infuser pendant au moins 1 h.
Transférez la préparation dans une casserole, portez à ébullition à feu moyen-vif, puis baissez à feu doux et laissez mijoter 15 à 30 min, jusqu’à ce que le sirop épaississe et que les fruits soient bien tendres. Laissez refroidir au moins 3 h.
Dans un saladier, mélangez la farine de matza, la cannelle et une pincée de sel. Battez les œufs dans un bol, puis incorporez-les progressivement à la farine en remuant pour éviter les grumeaux. La pâte doit être suffisamment épaisse pour tomber lentement de la cuillère. Ajoutez enfin la banane écrasée et mélangez bien.
Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Versez un quart de pâte et étalez-la en une crêpe d’environ 12 cm de diamètre. Laissez cuire 2 à 3 min, jusqu’à ce que des bulles apparaissent, puis retournez et poursuivez la cuisson 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Gardez les bubeleh au chaud dans un four à basse température pendant que vous terminez la cuisson des autres.
Retirez les épices et le sachet de thé de la compote, puis servez les bubeleh accompagnés de la compote, d’une cuillerée de yaourt grec et, si vous le souhaitez, d’un filet de miel.