Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Les coxinhas ("petites cuisses" en portugais) ces petites croquettes brésiliennes au poulet, sont incontournables dans les bars et food trucks du pays. Croustillantes et fondantes à la fois, elles sont parfaites pour un apéro entre amis et incarnent à merveille la convivialité de la street food brésilienne.
Nutrition : par portion
Dans une casserole, portez une grande quantité d'eau salée à ébullition, puis baissez le feu pour laisser mijoter doucement. Ajoutez le poulet et pochez-le pendant environ 10 min. Éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez reposer pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et tendre. Égouttez le poulet et réservez son eau de cuisson.
Dans une autre casserole, faites bouillir les pommes de terre dans l'eau de cuisson réservée, pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les, laissez-les refroidir légèrement, puis réduisez-les en purée. Assaisonnez selon vos goûts.
Pendant ce temps, chauffez l'huile d'olive dans une poêle à feu doux. Ajoutez l'oignon haché et faites-le revenir pendant 8 à 10 min, jusqu'à ce qu'il devienne tendre et translucide. Effilochez le poulet refroidi dans un grand saladier, puis ajoutez la purée de pommes de terre, l'oignon sauté et la sauce pimentée. Mélangez bien et goûtez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Façonnez la préparation en petites boules de 50 g, puis modelez-les en forme de larme (ou en forme de petite cuisse de poulet). Disposez-les sur une assiette. Si nécessaire, humidifiez vos mains pour éviter que la pâte ne colle. Réfrigérez les croquettes pendant au moins 1 h pour qu'elles durcissent un peu.
Dans un petit bol, placez la farine, et dans un autre bol, les œufs battus. Dans un troisième bol, mettez la chapelure panko. Enrobez chaque croquette d'abord dans la farine, puis dans l'œuf battu, et enfin dans la chapelure panko. Couvrez-les de film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant que vous chauffez l'huile.
Dans une grande poêle ou une friteuse, faites chauffer l'huile végétale à 170°C. Pour tester la température, plongez un petit morceau de pain dans l'huile : s'il brunit en 30 sec, l'huile est prête. Faites frire les coxinhas en petites quantités pendant 3 à 4 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes, en les retournant une ou deux fois pour une cuisson uniforme. Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez les coxinhas chaudes, parsemées de persil frais haché.