Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Apportez une touche japonaise à vos cupcakes avec la poudre de matcha, un thé vert puissant, et un cœur fondant de chocolat blanc. Une pâtisserie à la fois savoureuse et originale pour ravir vos papilles.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Tapissez un moule à cupcakes de 12 cavités avec des caissettes en papier.
Dans le bol de votre robot pâtissier, battez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne mou et plus pâle. Ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux. Incorporez le premier œuf, suivi d’une cuillerée de farine. Répétez l’opération pour les deux autres œufs. Ajoutez la levure chimique, une pincée de sel, ainsi que le matcha à la farine restante et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez une cuillère à soupe d’eau.
Répartissez la pâte dans les caissettes en remplissant chaque cavité aux deux tiers. Enfoncez délicatement une boule au chocolat blanc au centre de chaque cupcake.
Enfournez 15 à 20 min, ou jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés, bien levés et fermes au toucher. Ne testez pas la cuisson avec un couteau à cause du chocolat au centre. Laissez refroidir sur une grille.
Pour le glaçage, battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien mou, puis incorporez progressivement le sucre glace. Ajoutez enfin la poudre de matcha et mélangez bien. Si le glaçage est trop épais, ajoutez une cuillère à soupe de lait pour l’assouplir. Pochez le glaçage sur chaque cupcake refroidi.