Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Savourez une lasagne végétarienne aux champignons, courge et ail caramélisé, idéale pour réchauffer les cœurs lors des froides journées d’hiver. Composée de légumes tendres, de fromages fondants et d’une touche de sauge croustillante, cette recette est à la fois gourmande et réconfortante. Parfaite pour un dîner en famille ou entre amis, elle peut aussi être préparée à l’avance et congelée pour les jours de flemme.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Sur une grande plaque de cuisson, déposez la courge, arrosez-la d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, assaisonnez à votre goût et mélangez bien pour enrober chaque morceau. Coupez le sommet du bulbe d'ail pour exposer les gousses, placez-le sur un carré de papier d’aluminium, arrosez d’un peu d'huile et refermez le papier. Mettez l’ail et la courge dans le four et faites cuire pendant 45 min, en retournant la courge toutes les 15 min, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et fondante.
Pendant ce temps, réhydratez les champignons séchés. Placez-les dans un bol résistant à la chaleur et versez-y 500 ml d'eau bouillante. Laissez tremper pendant 10 min. Dans une grande poêle, chauffez 2 c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Faites frire les champignons sauvages pendant environ 10 min, jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé et que les champignons soient dorés. Hachez finement 5 feuilles de sauge et ajoutez-les aux champignons. Assaisonnez, puis versez le vin (si vous en utilisez). Laissez cuire jusqu’à évaporation de l’alcool, puis ajoutez le liquide de trempage des champignons, en évitant les derniers résidus. Faites réduire pendant encore 10 min. Hachez ensuite les champignons réhydratés et incorporez-les à la sauce.
Incorporez 250 g de mascarpone à la sauce et faites chauffer, en remuant, jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajoutez la courge rôtie et pressez l'ail rôti du bulbe dans un petit bol. Écrasez-le en une pâte à l’aide de la lame d’un couteau et ajoutez-le à la sauce. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour l’assouplir. La consistance doit être crémeuse, presque comme une crème épaisse.
Versez environ la moitié de cette sauce dans un plat à gratin (d’environ 26 x 20 cm). Recouvrez d'une première couche de feuilles de lasagne. Répétez l'opération avec le reste de sauce et les feuilles de lasagne, puis terminez par une dernière couche de pâtes.
Dans un bol, mélangez le reste du mascarpone avec la moitié du fromage râpé et le lait. Étalez ce mélange crémeux sur la couche supérieure de lasagne. Parsemez avec le reste du fromage râpé et assaisonnez de poivre noir fraîchement moulu. Frottez les feuilles de sauge restantes avec le reste d'huile d'olive et disposez-les joliment sur le dessus de la lasagne.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Enfournez la lasagne et faites cuire pendant 35 à 40 min, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et bouillonnante. Servez sans attendre.