Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Cette marmelade de clémentines au Cointreau est un délice à la fois fruité et légèrement alcoolisé. Avec son mélange parfait de clémentines fraîches, de citron acidulé et une touche de Cointreau, elle égayera vos tartines, desserts ou même vos recettes de cuisine.
Rincez soigneusement les clémentines, puis coupez-les en deux et pressez le jus dans une grande casserole. Récupérez la pulpe et les pépins, placez-les dans une mousseline, puis ajoutez les zestes émincés dans la casserole. Incorporez le jus de citron et l'eau, puis laissez infuser toute la nuit.
Le lendemain, portez le mélange à ébullition à feu moyen. Laissez cuire à découvert pendant 30 à 45 min, jusqu'à ce que le zeste soit tendre. Pressez bien le sac en mousseline pour extraire un maximum de liquide. Jetez le sac et pesez le mélange, qui devrait peser environ 1,15 kg.
Réduisez le feu et ajoutez le sucre. Chauffez doucement en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis portez à ébullition. Laissez cuire pendant 15 min. Vérifiez ensuite la prise (voir étape 5). Si la marmelade n'a pas encore pris, faites bouillir encore 2 min et vérifiez à nouveau. Répétez ce processus jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Ajoutez le Cointreau avec précaution, car la marmelade risque de mousser. Laissez reposer pendant 15 min ou jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. Transférez la marmelade dans des bocaux stérilisés et fermez-les hermétiquement.
Pour tester la prise : retirez la casserole du feu et laissez les bulles se dissiper. Prenez une assiette préalablement mise au congélateur, déposez un peu de marmelade dessus, puis remettez l'assiette au congélateur pendant 1 min. Poussez doucement la marmelade avec votre doigt. Si la surface se plisse légèrement et ne coule pas immédiatement, la prise est atteinte. Sinon, faites bouillir à nouveau pendant 2 min et testez à nouveau. Répétez jusqu'à ce que la consistance soit parfaite. Si vous utilisez un thermomètre à sucre, la prise se fait à 105°C.