Publicité

Traditionnellement, la marmelade est préparée avec les oranges de Séville (orange amères), connues pour leur saveur intense et amère, et disponibles uniquement pendant la courte saison de mi-décembre à mi-février. Cependant, les règles de base restent les mêmes, que ce soit pour la marmelade ou les confitures : n'hésitez donc pas à expérimenter avec tous les agrumes de votre choix pour créer une marmelade à votre goût.

Nutrition : par portion

  • kcal41
  • glucides10.2g
  • sucres10g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Coupez les pomélos en deux et pressez le jus à travers un tamis fin dans un bol, en réservant les pépins. Coupez les moitiés de pomélo en quartiers et, si l'écorce est très épaisse, retirez-en une partie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ ½ cm à 1 cm. Mettez les pépins et les morceaux d'écorce en trop dans une mousseline propre, puis fermez-la bien avec une ficelle ou un élastique pour former un sachet.

  • étape 2

    Tranchez l'écorce restante en fines lamelles de 1 à 2 mm. Placez les lamelles d'écorce et la mousseline dans une grande casserole avec 1,5 l d'eau. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu très doux pendant 2 h, jusqu'à ce que presque toute l'eau se soit évaporée.

  • étape 3

    Retirez le sachet de mousseline et pressez-le à l'aide d'une pince pour libérer tout le liquide riche en pectine dans la casserole avec l'écorce. Placez une petite assiette propre au congélateur pour tester la prise plus tard.

  • étape 4

    Ajoutez les sucres et le jus de pomélo réservé dans la casserole. Portez à ébullition douce pour dissoudre le sucre. Insérez un thermomètre à sucre, augmentez le feu et laissez bouillir pendant 15 à 20 min, en remuant régulièrement pour éviter que la marmelade n’accroche, jusqu'à ce que le mélange atteigne 105°C.

  • étape 5

    Sortez l'assiette du congélateur et déposez-y un peu de marmelade. Poussez doucement la marmelade avec le dos d'une cuillère – si la consistance est bonne, une peau ondulée se formera à la surface. Si ce n’est pas le cas, remettez l’assiette au congélateur, faites bouillir la marmelade pendant encore 5 min, puis réessayez. Répétez l’opération si nécessaire.

  • étape 6

    Incorporez le jus de citron à la marmelade, puis versez-la dans des bocaux stérilisés. La marmelade se conservera au réfrigérateur pendant environ 6 mois.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité