Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Les côtes premières d'agneau possèdent un long manche et une noix charnue et peu grasse. On peut choisir de ne garder que cette partie désossée prélevée dans le carré : c’est la noisette, morceau apprécié pour son fondant et sa tendreté. Découvrez-la ici marinée et cuisinée dans une recette à la fraîche et gourmande.
Nutrition : par portion
Mettez les noisettes d’agneau dans un récipient, assaisonnez-les généreusement. Ajoutez tous les ingrédients de la marinade, massez la viande pour bien l’enrober d’épices. Couvrez le récipient de film alimentaire et réservez-le à température ambiante, le temps de préparer le reste, ou mettez-le au frais jusqu’au lendemain.
Versez le boulgour dans un saladier, ajoutez l’huile, le zeste et le jus d’un citron pour commencer. Mélangez et laissez gonfler le temps de préparer le reste.
Nettoyez les herbes et les radis. Essorez bien les herbes. Émincez les radis et les oignons. Déchirez les herbes à la main ou hachez-les grossièrement au couteau. Ajoutez-les au boulgour, avec les olives. Zestez le deuxième citron et pressez-le. Assaisonnez généreusement. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et ajoutez du jus de citron si besoin.
Mélangez tous les ingrédients de la sauce au yaourt. Ajoutez un filet d’huile, assaisonnez. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement en épices et en ail si besoin : la sauce doit être bien relevée.
Chauffez une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites cuire les noisettes d’agneau pendant 4-5 min sur chaque face environ. Laissez-les reposer sur une grille pendant 5 min avant de les couper en tranches fines.
Servez avec la salade d’herbes et la sauce au yaourt. Vous pouvez accompagner le plat de pain libanais. Chacun pourra garnir son pain et le rouler comme un sandwich.