Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Ce pain épicé, au parfum chaleureux de cannelle et de muscovado, est un incontournable pour commencer la journée de Noël avec un goût de réconfort. Parfaitement moelleux, il se marie à merveille avec du beurre ou de la confiture, créant ainsi une délicieuse tradition de petit-déjeuner. Préparez-le à l'avance et congelez-le pour profiter d'un moment gourmand dès le matin des fêtes !
Nutrition : par portion
Tamisez la farine, le sel et la cannelle dans un saladier, puis incorporez le sucre et la levure. Faites un puits au centre. Dans une petite casserole, chauffez doucement le lait et le beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Versez ce mélange liquide dans le puits de farine, puis ajoutez les œufs battus. Mélangez progressivement jusqu'à obtenir une pâte souple et légèrement collante.
Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez-la vigoureusement pendant environ 5 min jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Placez-la dans un saladier propre, couvrez d'un film alimentaire huilé et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 h 30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Beurrez légèrement un moule à cake.
Dégazez la pâte et placez-la à nouveau sur une surface farinée. Pétrissez une dernière fois jusqu'à obtenir une pâte lisse, puis incorporez les noix et les raisins secs. Divisez la pâte en trois portions égales, façonnez chaque portion en boule ovale, puis placez-les côte à côte dans le moule préparé. Couvrez légèrement le moule d'un film alimentaire huilé et laissez lever à nouveau pendant 30 min, jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Mélangez le jaune d'œuf avec 1 c. à soupe d'eau et badigeonnez délicatement le dessus du pain avec ce mélange. Enfournez pendant 20 min, puis recouvrez légèrement le pain d'une feuille de papier aluminium dès qu'il est bien doré. Réduisez la température à 180°C (160°C chaleur tournante) et continuez la cuisson pendant encore 20 min. Une fois cuit, retirez le pain du moule et tapotez la base : il doit sonner creux. Si ce n'est pas le cas, remettez-le au four, hors du moule, et poursuivez la cuisson 5 à 10 min supplémentaires. Laissez refroidir le pain sur une grille.
Ce pain se conserve très bien et peut être congelé jusqu'à un mois. Pour le congeler, enveloppez-le dans un sac plastique. Si vous le tranchez avant de le congeler, vous pourrez griller les tranches directement du congélateur. Sinon, sortez le pain entier du congélateur la veille pour une décongélation douce. Servez-le légèrement toasté, accompagné de beurre et de confiture pour le petit-déjeuner ou le goûter.