Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Un quatre-quarts revisité tout en éclat et en fraîcheur : la crème fraîche apporte une texture fondante, tandis que le glaçage à l’orange sanguine relève le tout d’une pointe acidulée. Un dessert ensoleillé et raffiné, aussi beau que bon.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Beurrez et chemisez un moule à cake de papier cuisson.
Dans un saladier, battez le beurre et le sucre pendant 8 min, jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Incorporez les œufs un à un, puis ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélangez, puis ajoutez la crème fraîche et le zeste d’orange sanguine. Versez la pâte dans le moule et enfournez au centre du four pendant 45 à 50 min, jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez tiédir 10 min dans le moule, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement.
Pour le glaçage, mélangez le sucre glace tamisé avec le jus d’orange sanguine jusqu’à obtention d’un glaçage lisse et fluide. Nappez le cake refroidi, puis parsemez de pistaches et d’écorces confites si vous le souhaitez. Ce cake se conserve jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique à température ambiante.