Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Apprenez à préparer le vrai riz cantonais, un plat parfumé mêlant riz thaï, saucisses chinoises, légumes croquants, œufs et sauces exquises. Facile et authentique !
La veille, rincez le riz trois fois à l’eau froide. Faites-le cuire dans un rice cooker ou bien à la casserole : comptez un volume de riz pour 2 volumes d’eau. Si vous n’avez pas de rice cooker, placez le riz et l’eau dans une casserole, démarrez la cuisson sur feu moyen, laissez bouillir tout doucement, puis lorsque l’eau est presque évaporée, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 15 min sans ouvrir. Laissez refroidir avant de réserver au frais.
Le lendemain, assaisonnez le riz avec les sauces d’huîtres et soja, le sucre, le sel et le poivre. Mélangez à la main de façon à bien détacher les grains de riz.
Blanchissez les saucisses 5 min départ eau froide. Coupez-les en dés.
Dans une sauteuse ou un wok, chauffez 2 c. à soupe d’huile. Versez-y les œufs entiers et laissez cuire 2 min avant de remuer. Réservez.
Chauffez le restant d’huile dans le wok, faites suer les oignons avec la saucisse. Lorsque la saucisse commence à dorer, ajoutez les carottes. Faites revenir à peine 2 min et incorporez le riz. Mélangez bien.
Lorsque le riz est chaud, ajoutez l’œuf. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Hors du feu, ajoutez les petits pois extra-fins encore congelés, mélangez. Servez aussitôt, avec de la ciboule émincée.