Publicité

Pour les royales :

Pour le velouté :

  • 300 g de topinambours
  • 1 oignon
  • 40 cl de bouillon de volaille instantané
  • 1 c. à soupe de crème épaisse
  • 1 c. à café de crème de truffe blanche
  • 20 g de beurre salé
  • 1 pointe de couteau de muscade
    râpée
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Préparez un bain-marie dans le four préchauffé à 120°C.

  • étape 2

    Portez la crème fleurette à frémissement, puis versez-la dans une jatte sur le foie gras cru coupé en morceaux. Mixez le tout.

  • étape 3

    Ajoutez les jaunes d’œufs et le quatre-épices. Salez et poivrez.

  • étape 4

    Versez la préparation dans des verrines (sur une épaisseur de 2 à 3 cm) et enfournez 30 min au bain-marie. Sortez les crèmes du four et laissez refroidir.

  • étape 5

    Pelez, lavez et coupez en morceaux les topinambours. Faites-les dorer dans le beurre avec l’oignon émincé, 3 min.

  • étape 6

    Versez les 2/3 du bouillon de volaille, laissez frémir environ 30 min, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

  • étape 7

    Mixez le tout avec la crème, la muscade et la crème de truffe.

  • étape 8

    Émulsionnez une dernière fois le velouté bien chaud et ajoutez le reste de bouillon s’il ne vous semble pas assez fluide. Versez-le sur les royales de foie gras.

  • étape 9

    Servez aussitôt.

Conseil

Vous pouvez remplacer les topinambours par 200 g de céleri-rave. Utilisez de préférence du bouillon instantané bio ou, encore mieux, du bouillon maison ! Vous trouverez de la crème de truffe blanche dans les épiceries fines.

Notre conseil vin

Un château-châlon
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité