Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Le haddock se love sur un lit d’épinards et d’oignons nouveaux, tandis que le safran étire ses reflets dorés sur la tarte. Chaque bouchée croque, fond et parfume vos papilles, comme un petit rayon de soleil qui éclaire la table même par un jour gris d’automne ou d’hiver.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Étalez la pâte sur un plan fariné pour l’adapter à un moule à tarte cannelé de 23 cm. Chemisez le fond en laissant un large rabat. Recouvrez de papier sulfurisé et garnissez de haricots secs. Enfournez 15 min jusqu’à ce que la pâte blanchisse et devienne légèrement sableuse. Retirez les haricots et le papier, puis poursuivez la cuisson 10 min jusqu’à légère dorure.
Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à frémissement. Plongez-y le haddock, peau vers le bas, et laissez pocher 5 min jusqu’à ce que la chair blanchisse. Égouttez-le, laissez tiédir, retirez la peau et émiettez-le dans le fond de tarte en vérifiant qu’il ne reste pas d’arêtes.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites revenir doucement les oignons nouveaux pendant 3 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore verts.
Battez les œufs, la crème fraîche, la moutarde et le safran dans un saladier. Ajoutez la ciboulette et assaisonnez.
Réduisez la température du four à 160°C (140°C chaleur tournante).
Parsemez le poisson de fromage et des oignons nouveaux, puis versez le mélange aux œufs. Enfournez environ 50 min, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et juste prise à cœur. Laissez refroidir complètement avant de découper les bords de la pâte. La tarte se déguste chaude ou tiède.