
C'est ce liquide (et aucun autre) qu'il faut boire pour atténuer le feu d'un piment
Vous aimez le piment mais cette fois vous avez eu la main trop lourde ? Si la brûlure devient insoutenable, un seul remède fonctionne vraiment, et vous l’avez sûrement déjà chez vous.
Qu’il s’agisse d’un curry indien bien corsé, de penne all'arrabbiata ou de tacos au bœuf épicé, il existe une grande diversité de plats appréciés pour leur saveur relevée. Aussi délicieux soient-ils, les plats pimentés peuvent parfois devenir trop intenses pour le palais, et provoquer une sensation de brûlure désagréable. On a vraiment l'impression que notre bouche est en feu ! Le premier réflexe ? Vous vous précipitez sur un grand verre d’eau glacée. Bien que l’eau semble soulager immédiatement la douleur en apportant une sensation de fraîcheur, elle n’est en réalité pas très efficace.
Un antidote ?
Boire de l’eau pour calmer le feu d’un piment est totalement inutile car la capsaïcine est hydrophobe, autrement dit insoluble dans l’eau. Seul remède : prendre une gorgée de lait (car la caséine qu’il contient neutralise l’action de la molécule sur les récepteurs sensoriels), la garder dans la bouche quelques instants avant de la recracher discrètement. Alternativement, pour adoucir un plat trop épicé, vous pouvez ajouter du lait ou de la crème directement dans le plat, comme dans une sauce trop relevée, pour en atténuer le piquant tout en préservant ses arômes.
Si le lait aide à calmer la brûlure du piment dans l’assiette, il convient aussi de rester prudent lors de sa manipulation, car la capsaïcine peut être irritante. Quand vous manipulez un poivron, souvenez-vous que c’est avec la capsaïcine que l’on fabrique les bombes lacrymogènes ! Mettez des gants en caoutchouc ou en latex et abstenez-vous de toucher votre visage, vos yeux, vos lèvres ou autres muqueuses. Maintenant, si vous vous retrouvez face à un plat trop piquant, vous saurez exactement quel geste adopter pour calmer rapidement la brûlure.