C’est en se rendant dans à Clichy, chez Belisson Fromagerie, qu'Alexis Thiebaut, du compte Instagram @laparisdalexis, a dévoilé le classement des fromages préférés des Français. Pâte dure, molle, persillée, au lait de vache ou de brebis… Voici le verdict.

Publicité

Et le gagnant est…

D’après une étude d’Opinion Way parue en mai 2025, c'est incontestablement le comté qui remporte les suffrages avec 44 % des voix. Environ 70 000 tonnes de ce fromage franc-comtois sont commercialisées chaque année. Les raisons d’un tel succès ? Ses notes fruitées et une pâte polyvalente, qui permet de le savourer tel quel, ou gratiné.

Juste derrière, en deuxième position, on retrouve la Normandie avec le camembert (31 %), suivi du brie (24 %). "Du brie… [de] Meaux, [de] Melun, en tout cas le brie", précise le fromager. Les amateurs de pâtes persillées ne sont pas en reste non plus : roquefort, bleu d’Auvergne et fourme d’Ambert occupent respectivement la 4e, 14e et 18e place.

Publicité

Le reste du classement réserve aussi quelques surprises : l’ossau-Iraty (11e), le munster (12e) ou encore le maroilles (17e) restent très appréciés. Quant au picodon de la Drôme et de l’Ardèche, il ferme la marche en 22e position, avec 6 % des suffrages. Bien sûr, il ne s’agit là que d’un échantillon des fromages les plus populaires – un classement comprenant plus de 1 000 variétés aurait été long à établir. Néanmoins, il illustre l’attachement des Français à leur patrimoine gastronomique et est un excellent sujet pour des discussions animées (dans le respect et la bienveillance).

Publicité
Publicité
Publicité