
Ce produit de saison remplace le beurre dans les gâteaux (et les rend encore plus moelleux)
Des gâteaux moelleux à souhait sans un gramme de matière grasse ? C’est possible grâce à ce produit de saison qui a plus d’un atout dans son sac.
Saviez-vous qu’il était possible de remplacer le beurre dans un gâteau par des fruits et des légumes ? En effet, la compote de pomme, la courgette ou la carotte, grâce à leur richesse en fibres permettent de compenser le gras du beurre en humidité. En automne, il y a cependant un produit que je préfère utiliser, puisqu’on en trouve partout, à un prix raisonnable : la courge.
Qu’il s’agisse du potimarron, de la butternut ou du pâtisson, les cucurbitacées ont une chair dense et naturellement sucrée. En purée, elle remplace le beurre dans les gâteaux en apportant humidité et onctuosité, sans rien changer à la structure de la pâte. Résultat : un dessert à la fois plus léger et plus digeste, avec une note indéfinissable en bouche, mais délicieusement addictive. C’est aussi une excellente façon de réduire les graisses saturées sans sacrifier le goût. Et voici, d’ailleurs, ma version préférée du gâteau au chocolat façon automne. Promis, vous n’y verrez que du feu !
Comment préparer un gâteau à la courge ?
Pour la préparer, il suffit de cuire environ 200 g de chair de courge butternut ou de potimarron à la vapeur, jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Réduisez la chair en purée, ajoutez-y 80 g de sucre roux, 3 œufs, 1 sachet de levure, 60 g de farine et 1 pincée de sel. Faites fondre 150 g de chocolat et incorporez-le à la pâte. J’ajoute parfois un espresso ou 1 c. à café de cannelle en poudre dans mon gâteau pour souligner la saveur du chocolat, mais libre à vous d’ajouter les épices de votre choix ! Une fois que vous avez une pâte bien lisse et épaisse, versez-la dans un moule préalablement tapissé de papier sulfurisé et enfournez pour 30 min à 180 °C.



