
Cette partie du poireau que vous jetez devient un snack croustillant selon Norbert Tarayre
En cuisine, rien ne se jette, tout se transforme ! Et c’est aussi valable pour cette partie du poireau qui finit généralement à la poubelle.
Si l’on a l’habitude de conserver uniquement le blanc, toutes les parties du poireau sont pourtant comestibles. Le vert, souvent jugé trop fibreux, est pourtant très riche en arômes ; on peut l’utiliser tel quel pour parfumer un bouillon, une soupe ou une cuisson de légumes. Il suffit de le rincer soigneusement, de le couper grossièrement et de le laisser infuser. Mais la base du poireau pourrait bien être la plus surprenante. Les racines sont presque systématiquement jetées, faute de savoir comment les utiliser. Pourtant, il est facile de leur donner une seconde vie. Placées dans un verre d’eau, elles permettent de faire repousser un nouveau poireau. Et pour les plus gourmands, elles peuvent aussi se transformer en un snack croustillant et original. Norbert Tarayre en a fait une recette aussi simple qu’efficace, que l’on vous partage ici.
Cuisiner la racine du poireau : la recette de Norbert Tarayre
Pour marcher dans les pas du chef, vous aurez besoin de :
- racines de poireau
- 90 g d’eau
- 100 g de farine
- un peu de poivre
- 2 pincées de sel
- Mélangez la farine, l’eau, le sel et le poivre.
- Plongez les racines de poireaux dans la pâte à beignet.
- Faites frire ces dernières dans un bain d’huile jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée.
C’est prêt à déguster ! À l’apéritif ou en accompagnement, ces chips croustillantes au goût proche de celui des onion rings prouvent qu’avec un peu d’imagination, des ingrédients insoupçonnés peuvent devenir un vrai plaisir à cuisiner.



